Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie : informer – prévenir – agir Jeudi 17 mai 2018, Grand Salon de la Sorbonne

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Alors que les agressions et discriminations anti-LGBT sont encore bien trop nombreuses dans notre pays, et parce que la prévention de toutes les formes de violences et de harcèlement commence d’abord à l’école, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, organise en cette journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie une matinée de réflexions et d’échanges pour l’ensemble de la communauté éducative : élèves, chefs d’établissements, personnels de l’encadrement, parents d’élèves.

En associant les partenaires associatifs, des chercheurs et les acteurs de la communauté scolaire, le recteur souhaite envoyer un signal fort à destination des élèves de l’académie, et contribuer à mieux informer, prévenir et agir contre l’homophobie.

Les échanges se tiendront dans le Grand Salon de la Sorbonne, en présence de nombreux collégiens et de lycéens de toute l’académie de Paris.

Déroulé

 

– 09h : ouverture par Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris.

 

– Conférence de Florence Tamagne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille III : « L’homophobie en Europe aux XIXe et XXIe siècles : discours stigmatisants et répression ».

 

Projections de vidéos réalisées par des élèves de l’académie dans le cadre du concours « Non au Harcèlement » et portant sur l’homophobie :
– Clip vidéo du lycée Guimard (19è), lauréat du Coup de coeur académique 2018
– Clip vidéo du collège Debussy ( 5è)

 

– Table ronde n°1 « Lutter contre l’homophobie dans les établissements scolaires », animée par Elisabeth Chaniaud, doyenne des corps d’inspection de l’académie de Paris.

Avec :
Djebril Fuzeau, élève du Lycée Guimard 19è
Anaïs Chauveau, élève de 2nde bac pro du LP Belliard 18è, ambassadrice harcèlement
Anne Schnabele, proviseure de la Cité scolaire Bergson & du LP Jacquard 19è
Dimitri Lentulus, principal adjoint du collège Méliès 18è
Gaëlle Perrin, association SOS Homophobie

 

– 10h30 : Table ronde n° 2 « Lutter contre l’homophobie dans les pratiques sportives, du sport scolaire au sport professionnel », animée par Stéphane Mandard, journaliste au journal Le Monde, ancien chef du service des sports.

 

En présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Avec :
Emmanuel Darocha, élève de BTS du Lycée Siegfried 10è
Rodrigue Sultan, élève de 2n du lycée JB Say 16è
Léa Le Moan, élève du lycée JB Say 16è
Olivier Rouyer, ancien international de football, consultant et entraineur
Frédérique Vidal, Directrice des sports de Paris 2018
Sylvain Ferez, sociologue maître de conférences à l’université de Montpellier -coauteur “Sport
homosexuel et mouvement social : la mise en scène du corps gay et lesbien”.

– 12h : Conclusion par le préfet DILCRAH, Frédéric Potier.

Accréditations : communication.sorbonne@ac-paris 01.40.46.20.25/26/87

 

Téléchargez l’invitation presse ici