Initiative : Lutte contre le sexisme et les préjugés

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20702
Thématique : éducation
Description de l'initiative : La grange aux Arts, propose des interventions théâtrales dans les établissements scolaires dans le cadre des actions menées pour la lutte contre les stéréotypes et l'égalité des chances.

Nous proposons donc de traiter différentes thématiques liées à ces sujets avec le théâtre comme outil de médiation et de prévention.

Les thèmes sont travaillés sous forme de saynètes et de théâtre image et réalisation de court métrage.
Les saynètes sont proposées et jouées par les élèves sous forme d'improvisations dirigées dans des situations réelles puis un débat est ouvert à la fin du jeu : les élèves sont amenés à échanger sur ce qu'ils ont vu, à exprimer leur point de vue, trouver des réponses et rejouer selon les propositions qui auront été faites.
Depuis deux ans, La grange aux Arts intervient avec Alice DAVID en partenariat avec le collège Albert vinçon de St nazaire: deux classe de 3eme ont reçu le 4 eme prix national pour le concours buzzons contre le sexisme et la classe de 6eme, dont la professeur est référente égalité, a présenté son projet dans le cadre de Grandir avec la culture à Nantes. Le projet théâtral est reconnu et soutenu entre autre par l'éducation nationale, le cidff St Nazaire.
lien pour la classe de 6eme : https://www.youtube.com/watch?v=oMXJ6h6Bioo
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Décembre 2016 au mercredi 31 Mai 2017 (l'action se poursuit sur l'année scolaire avec les classes : le calendrier est réparti entre décembre et mai avec les classes de 3 ème et de 6eme)
Lieu de l'initiative : Les initiatives se déroulent en mars pour le concours de buzzons le sexisme avec les classes de 3eme et en mai pour la classe de 6eme au sein de l'établissement, puis en juin dans la salle de théatre de St Nazaire
Organisateur : La grange aux Arts
Département de l'organisateur : 49 - Maine-et-Loire