Règlement de l’opération : “Les Trophées du Sport au Féminin”

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Trophées Fémix’Sports &
Prix spécial du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

 

Les Trophées du sport au féminin sont organisés par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, avec l’association Fémix’Sports, dans le cadre de la manifestation des « 4 saisons du Sport Féminin », en partenariat avec le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF).

logos_sports

Préambule : Les « 4 Saisons du Sport Féminin »

Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes organise en décembre 2016 le temps de clôture des « 4 saisons du sport féminin ».

L’opération des « 4 saisons du sport féminin », créée en 2016, s’inscrit dans la continuité des « 24h du sport féminin » initiées en 2014 par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Celle-ci a pour vocation de mettre la pratique sportive féminine à l’honneur et d’ancrer plus encore dans les usages la place des femmes dans le sport.

Les partenaires de cet événement – le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le CSA et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) – sont chargés d’organiser chacun à leur tour l’une des quatre « saisons » qui ponctuent cette année 2016.

Le CSA a piloté la 1ère saison, temps de médiatisation du sport pratiqué par les femmes (6 et 7 février 2016). La 2e saison, organisée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, visait à réfléchir aux enjeux économiques et de gouvernance du développement du sport au féminin (25 mai 2016). Le CNOSF a monté la 3e saison, axée sur la pratique du sport par les femmes, dans le cadre de la semaine « Sentez-vous sport » (septembre 2016).

Le Ministère en charge des droits des femmes pilote la 4e et dernière saison, destinée à valoriser et « fêter » le sport au féminin.

C’est à cette occasion que sont organisés, avec  l’association Fémix’Sports, les « Trophées du sport au féminin », pour récompenser l’engagement d’actrices et d’acteurs dans le développement des pratiques sportives des femmes.

I) Description des prix


Art. 1 : Catégories de prix

Les Trophées du sport au féminin sont organisés par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, avec l’association Fémix’Sports.

Au total, sept prix seront attribués au sein de 6 catégories distinctes :

  • 4 catégories de Trophées Fémix’Sports individuels:

Prix de l’Excellence Sportive : ce premier prix individuel récompense le parcours d’une sportive de haut niveau, tant concernant ses résultats que son engagement personnel dans sa discipline.

Prix de la Réussite Sportive et de la Reconversion : ce second prix individuel valorise, au-delà des résultats, une sportive ayant su engager sa reconversion professionnelle en parallèle de sa carrière sportive, et élaborer un véritable « projet de vie » conciliant vie personnelle, vie sportive et projet professionnel. Les carrières des sportifs et sportives s’allongeant de plus en plus, la réflexion autour de cette transition devient aujourd’hui tout à fait majeure.

Prix de l’Engagement Associatif dans le Sport : moins centré sur la performance sportive, ce troisième prix individuel est dirigé vers les femmes bénévoles engagées, occupant un poste électif au sein d’une association sportive (au niveau national, régional, départemental ou club) ; les postes à responsabilité continuant d’être moins brigués par les femmes, il est crucial de valoriser ces engagements.

Prix de l’Arbitrage Féminin : le dernier prix individuel récompense enfin les femmes arbitres au niveau national ou international, cette fonction souffrant encore d’un manque de mixité, tout spécialement au plus haut niveau ; il s’agit par ailleurs d’un des axes dégagés par les plans de féminisation des fédérations, soulignant le besoin de promouvoir l’accès des femmes aux fonctions arbitrales.

  • 1 catégorie de Trophée Fémix’Sports collectif, récompensant 2 fédérations sportives pour leur plan de féminisation

Ce prix récompense un engagement collectif et institutionnel, en désignant deux fédérations ayant mis en œuvre, à travers des actions ciblées, un ou plusieurs des axes suivants, définis par les plans de féminisation :

  1. Développer la pratique sportive pour le plus grand nombre, notamment en faveur des femmes ;
  2. Féminiser les instances dirigeantes fédérales et déconcentrées ;
  3. Féminiser l’encadrement technique ;
  4. Féminiser les fonctions d’arbitrage et d’encadrement ;
  5. Promouvoir et accroître la réussite des femmes dans le sport de haut niveau ;[1]
  • 1 Prix spécial « Sexisme, Pas Notre Genre ! » du sport au féminin du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Inédit, le prix « Sexisme, pas notre genre !» s’inscrit dans le cadre du plan de mobilisation contre le sexisme, lancé par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes le 8 Septembre 2016, ayant pour objectif de rendre visible le sexisme pour permettre aux femmes de le nommer et d’agir contre le sexisme sous toutes ses formes, de rendre visible et de soutenir l’action des femmes, pour démontrer à quel point elles constituent des forces vives de notre société et déconstruire les stéréotypes sexistes.. Ce prix valorisera les initiatives sportives qui luttent contre les stéréotypes sexistes et les discriminations, soutiennent et valorisent l’action des femmes, participent à la promotion de la mixité et de la place des femmes dans le sport.

Art.2 : Nature des prix récompensant les lauréats

Les sept lauréat.e.s des prix décrits ci-dessus recevront un objet symbolique (trophée) le jour de la cérémonie de remise de prix en décembre 2016. Aucune récompense financière ou matérielle ne sera attribuée.

II) Conditions de candidature et critères de sélection


Art. 3. La candidature aux prix est gratuite.

Elle implique l’acceptation sans réserve des candidat.e.s et/ou de leurs représentant.e.s légales.aux au présent règlement, aux principes et aux critères de sélection du concours.

Art. 4 : Conditions de participation et critères de sélection

  • Prix Femix’Sports individuels

Les candidatures sont ouvertes à toutes les femmes engagées dans le sport à différents niveaux, sans limite d’âge : elles sont individuelles et doivent répondre aux critères de sélection d’une des catégories de prix, détaillés ci-dessous.

Les candidates mineures non-émancipées devront certifier d’une autorisation préalable du ou des titulaires de l’autorité parentale et/ou du ou des administrateurs légaux des parents exerçant l’autorité parentale.

Les lauréat.e.s devront être en mesure de présenter les pièces justificatives relatives à leur âge.

Type de trophée Critères de sélection
Prix de l’Excellence Sportive -Les candidates doivent justifier d’un parcours sportif professionnel et se distinguer par leurs performances et/ou leur engagement et leur attitude exemplaires.
Prix de la Réussite Sportive et de la Reconversion -Les candidates devront être engagées dans un projet conciliant carrière sportive, projet professionnel et vie personnelle ;

 

-Les candidates devront avoir prévu et réussi leur transition entre vie sportive et carrière professionnelle ;

Prix de l’Engagement Associatif -Les candidates doivent être engagées de manière bénévole au sein d’une structure associative sportive, au niveau national, régional, départemental ou dans un club sportif ;

-Les candidates doivent avoir une fonction élective au sein de leur structure associative : présidente, vice-présidente, secrétaire ou trésorière.

Les candidates doivent faire preuve d’un parcours associatif de plus de 5 ans au niveau de cette structure ;

Prix de l’Arbitrage Féminin -Les candidates doivent exercer une fonction arbitrale, et s’être distinguées par leur parcours national et/ou international ;
  • Prix Femix’Sports collectif – plans de féminisation

Les candidatures sont ouvertes à toutes les fédérations sportives françaises répondant aux critères de sélection ci-dessous :

Nature du prix Critères de sélection
Prix collectif – Plans de féminisation -Les fédérations candidates doivent justifier d’une stratégie ayant intégré de manière significative et/ou innovante les axes définis par les plans de féminisation.
  • Prix « Sexisme Pas Notre Genre ! » du sport au féminin du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Les candidatures sont ouvertes à toutes les associations ou aux individus ayant déposé une initiative sur la thématique « sports  et loisirs» sur la plateforme numérique « Sexisme, pas notre genre », ouverte le 8 Septembre dernier lors du lancement du plan d’action et de mobilisation du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Nature du prix Critères de sélection
Prix « Sexisme, pas notre genre » du sport au féminin -Pourront être candidats les organisations ou individus porteur d’un projet sportif, et ayant déposé leur initiative sur la plateforme « Sexisme Pas Notre Genre ! » ;

 

-Cette initiative doit être préalablement labellisée par la plateforme pour que la candidature soit validée ;

 

-L’initiative devra valoriser, à travers un projet sportif, la lutte contre les stéréotypes sexistes et les discriminations, le soutien et la valorisation de l’action des femmes, la promotion de la mixité et de la place des femmes dans le sport, dans les pratiques comme dans les instances dirigeantes.


III) Modalités d’inscription


Art.5 : Formulaires d’inscription

  • Prix Femix’Sports individuels et collectifs

L’association Femix’Sports réceptionnera les candidatures pour ces cinq catégories de prix, individuels et collectifs : toute inscription se fera via un formulaire de candidature, envoyé aux fédérations et disponible sur le site de Femix’Sports : http://www.femixsports.fr/.

Ledit formulaire, résumant le parcours ou le projet du/de la lauréa-t-e, devra être rempli et renvoyé à l’association à l’adresse suivante : contact@femixsports.fr.

  • Prix « Sexisme Pas Notre Genre »

Les projets sportifs concourant dans cette catégorie seront collectés via la plateforme « Sexisme, pas notre genre ! », sur le site du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Deux modalités de candidature sont alors possibles :

  1. Les porteurs de projet sportif n’ayant pas encore posté d’initiative sur la plateforme numérique : ces derniers devront candidater sur http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/sexisme-pas-notre-genre/rejoignez-nous/ (onglet Rejoignez la mobilisation) et remplir le formulaire en ligne en cochant bien le domaine d’initiative « Sports et loisirs ». Le projet sera examiné dans un premier temps par une commission de labellisation ; une fois labellisé, celui-ci pourra concourir au Prix spécial « Sexisme, pas notre genre ! » du sport au féminin.
  2. Pour les initiatives sportives déjà labellisées figurant sur la plateforme : celles-ci sont éligibles au Prix spécial « Sexisme, pas notre genre ! » du sport au féminin. Un message sera envoyé aux porteurs de projet afin de leur proposer de concourir au prix « Sexisme, pas notre genre ! » du sport au féminin.

Art.6 Délais de candidature

La phase de candidature est ouverte à compter du 21 Octobre 2016 et se clôt le 16 novembre 2016 à minuit.

IV) Officialisation des lauréates et remise des prix


Art.7 : Sélection des lauréat-e-s

Les prix sont attribués par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes, Fémix’Sports et les partenaires des 4 saisons du sport féminin.  La sélection des lauréat.e.s s’effectuera après réception de toutes les candidatures, dans la semaine du 21 novembre 2016, lors d’une commission de sélection par le jury prévu à cet effet.

Le jury délibèrera à partir des formulaires reçus et en fonction des critères de sélection détaillés dans l’article 5. Les décisions du jury sont finales : elles ne donnent lieu à aucune justification et ne pourront faire l’objet d’aucun appel.

A la suite des délibérations, les lauréats seront contactés et invités à participer à la cérémonie de remise des prix, en décembre 2016.

La liste des lauréat.e.s est rendue publique à cette occasion et est publiée sur le site : www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr  et sur www.femixsports.fr.

En cas d’impossibilité pour un lauréat d’être présent à cette manifestation, le prix sera adressé au lauréat par voie postale.

Art.8 : Composition du jury de sélection des lauréat.e.s

Le jury sera commun à l’ensemble des prix – Trophées Fémix’Sports et Prix spécial « Sexisme, Pas notre genre ! » : il se prononcera ainsi sur les sept prix à décerner lors de la commission de sélection.

Il sera composé de cinq personnes, soit un représentant de chacun des cinq partenaires suivants :

  • Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes,
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,
  • CNOSF,
  • CSA
  • Fémix’Sports.

Art 9 : Protection des données à caractère personnel et publicité des projets candidats

Tout participant aux « Trophées du sport au féminin », qu’il soit ou non primé, autorise, par avance, les trois organisateurs à citer ses nom et prénom, et le cas échéant sa raison sociale, à des fins de communication sur les prix.

Les lauréats autorisent également les organisateurs à diffuser gracieusement, sur leur site internet respectif, le mode opératoire de leurs initiatives, y compris s’il s’agit d’un support vidéo.

Fait le 21 octobre 2016

 

 

 

 

 

Le Directeur général de la cohésion sociale,                                                     la Présidente de Fémix’Sports

par délégation de la Ministre chargée des droits des femmes

 

[1] Panorama sur les plans de féminisation des fédérations sportives, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et Sports, rapport 2016, p. 3.

 

Téléchargez le règlement des Trophées du Sport au Féminin