Le REE, un réseau qui agit contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Le harcèlement sexuel en milieu professionnel est une des thématiques du Plan de mobilisation contre le sexisme. Le Réseau des entreprises et des administrations pour l’égalité (REE) s’est emparé de ce sujet au travers de l’organisation d’un « atelier 2.0 » de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel, le 20 septembre 2016 à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Cet atelier a fait l’objet d’une restitution en séance plénière avec les membres du REE, le 6 octobre 2016.

La lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel et le Plan de mobilisation contre le sexisme

La lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel est inscrite dans les objectifs du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. Ces objectifs sont les suivants :

  • rendre visible le sexisme qui se manifeste dans la vie quotidienne des femmes – au travail, dans l’espace public, dans la sphère privée et familiale, dans le sport, la culture, les médias,…
  • mettre en lumière les femmes qui, dans tous ces domaines, font face, innovent, agissent, produisent et dont le travail, la création, l’engagement sont souvent maintenus dans l’ombre
  • agir pour que chacun, dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi dans sa vie personnelle, amicale, familiale, ou dans son rôle de parent, fasse reculer tout ce qui porte atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes

L’objectif de cet atelier était de de partager en toute confidentialité les démarches, les freins et les bonnes pratiques autour de la lutte contre le harcèlement sexuel dans les entreprises et les administrations des membres du Réseau des entreprises et des administrations pour l’égalité (REE). Il a été organisé sous un format dématérialisé, via la mise en place d’une plateforme collaborative en ligne.

Des participants anonymes

Afin de garantir la libre expression de chacun au cours de l’atelier, l’anonymat des participant.e.s a été respecté. La liste des participant.e.s – des représentant.e.s RH des membres du REE – n’a pas été communiquée au comité d’expert.e.s ni lors de la restitution en séance plénière. Il a ainsi été possible d’assurer la collecte d’un matériau riche sur un sujet sensible. Cet atelier constitue une avancée dans la construction de la politique RH en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu du travail.

Chaque participant.e a été invité.e à répondre à 3 questions :

  1. Quelles démarches votre entreprise ou structure publique a-t-elle mise en place en termes de prévention du harcèlement sexuel?
  2. Quels sont les freins rencontrés pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel dans votre entreprise ou structure publique?
  3. Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez identifiées en la matière (ex: mode de prise en charge, d’accompagnement, de sensibilisation, d’enquête, de sanctions…) ?

L’atelier en quelques chiffres

48 entreprises et administrations se sont inscrites et ont participé à l’atelier en ligne.

L’atelier a permis de recueillir 196 contributions. Le nombre de réponses est variable selon les questions. Il permet de souligner l’interactivité des participant.e.s pendant l’atelier, certain.e.s réagissant aux propositions des autres.

Un éclairage interministériel et pluridisciplinaire

Un comité d’expert.e.s a été constitué à l’occasion de cet atelier  pour apporter un éclairage interministériel et pluridisciplinaire aux réponses transmises par les participant.e.s.

Ce comité était composé de représentant.e.s de  de l’IGAS, la DGCS, la DGAFP, la DGCL, la DGOS, le Défenseur des droits, de la conseillère nationale de prévention, du médecin coordonnateur, de la psychologue du travail et de la conseillère technique nationale des ministères sociaux.

Les mesures préventives pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail

  • Faire savoir qu’aucune attitude laxiste n’existera face à des agissements harceleurs : notion de « tolérance zéro » au sexisme et au harcèlement
  • Repérer les comportements potentiellement pervers d’un collègue de travail et en discuter avec lui pour l’avertir des dérives à éviter
  • Rompre l’isolement : écouter les plaintes des personnes harcelées et/ou les témoignages
  • Affirmer les compétences du CHSCT dans le champ de la santé : organiser des travaux de réflexion (actions de prévention, procédure d’alerte, alerte collective…)

En savoir plus sur l’atelier

→ Restitution de l’atelier du 20 septembre 2016 : “La lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel” (à consulter en ligne)

Restitution de l’atelier du 20 septembre 2016 : “La lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel” (à télécharger au format word)

Atelier organisé le 18 novembre 2016 : « La lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel » dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique