Le label Égalité

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Le label Égalité est la marque d’organismes novateurs dans leur approche de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il récompense l’exemplarité de leurs pratiques dans ce domaine. Ce label concrétise une volonté politique forte, celle de valoriser l’égalité professionnelle au cœur des entreprises comme des institutions.

Encouragé par l’État, soutenu par les partenaires sociaux, le label Égalité peut être décerné à toute entreprise, association ou administration, quelle que soit sa taille ou son activité.

Le dossier de labellisation présenté par les organismes candidats est instruit par l’AFNOR Certification qui apprécie la mise en œuvre par le candidat des actions en faveur de l’égalité professionnelle et soumet un rapport à la commission de labellisation.

L’évaluation se fait sur plusieurs critères répartis en 3 champs :

  • les actions menées dans l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle
  • la gestion des ressources humaines et le management
  • l’accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel

Une Commission de labellisation, composée à parité de représentants de l’État, des syndicats de salariés et des organisations patronales rend ensuite un avis à la majorité, au vu duquel AFNOR certification prend la décision d’accorder ou de refuser la labellisation.

Depuis le 10 mars 2005, date de la première labellisation, un nombre croissant d’organismes, issus de secteurs aussi variés que l’électronique, les transports, les assurances, la communication… se sont ainsi employés à l’obtenir. Près de 750 000 salarié.e.s travaillant au sein d’entreprises ou d’administrations sont aujourd’hui concernés et bénéficient de cette démarche d’égalité.

Par ailleurs, un Club des entreprises labellisées a vu le jour en octobre 2006. Animé par l’association Arborus, il se réunit tous les 3 mois de façon alternative au sein de chaque entreprise membre, afin de favoriser un échange de bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle.

Pour en savoir plus