Améliorer l’accès des femmes entrepreneures au financement avec le FGIF

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

fgifDéployé depuis 2006, le Fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement d’entreprises à l’initiative des femmes (FGIF) est l’unique outil financier dédié aux femmes. Il a pour objectifs de favoriser le développement de l’entreprenariat féminin et renforcer les chances de pérennité des entreprises nouvellement créées.

Outil essentiel pour lutter contre le chômage,  il est aussi une garantie de pérennité puisque 81% des créatrices accompagnées sont encore en activité au bout de 3 ans.  (Source : France active, données FGIF pour 2016)

Les caractéristiques du FGIF

Toute entrepreneure peut déposer sa demande de garantie qu’elle ait ou non le soutien d’une banque. Chaque dossier est ensuite étudié par un réseau d’accompagnement spécialisé dans le financement de la création d’entreprise et l’accompagnement des porteur.se.s de projet.

Le FGIF est destiné à toutes les femmes – sans condition de ressources, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité – qui souhaitent :

      • Créer une entreprise,
      • Reprendre une entreprise,
      • Développer une entreprise créée il y a moins de 5 ans.

La responsabilité de l’entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme.

Le FGIF intervient sur des prêts de 5.000€ minimum, pour une durée de prêts comprise entre 2 et 7 ans. Le FGIF couvre 70% du montant du prêt, dans la limite de 45.000€.

Les cheffes d’entreprises peuvent en bénéficier pour financer des besoins de fonds de roulement et/ou des investissements (hors crédit-bail).

Il s’agit de prêts inscrits dans le plan de financement de démarrage (création ou reprise d’entreprise) ou de développement de l’entreprise.

La banque s’engage à ne pas prendre de caution personnelle.

→ Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) a aidé 2.382 femmes à créer leur entreprise en 2016. Parmi les entrepreneures, 78% étaient demandeuses d’emploi, 53% avaient un niveau infra ou égal au baccalauréat (cf. Bilan d’activités du FGIF 2016, France active).

Comment demander le FGIF ?

Le dossier de demande de garantie pour l’obtention du FGIF est à retirer auprès :


Dépliant du FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes)