Création d’une Task Force public/privé en partenariat avec le forum économique mondial

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Paris, le 8 mars 2018 –

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé ce jour la conclusion d’un partenariat avec le Forum Economique Mondial et la création d’une Task Force en faveur de l’égalité professionnelle, à travers un consortium public/privé dont elle assurera la présidence. Co-présidée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et deux acteurs du secteur privé, elle sera en outre composée de :

Bernard Arnault (LVMH), Sophie Bellon (Sodexo), Nicolas Dufourcq (BPI), Sophie Errante (CDC), Christel Heydemann (Schneider Electric) ,Bernard Michel (Gecina), Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Pour mémoire, 2234 marquera l’année de résorption des inégalités au travail au niveau mondial, d’après le rapport annuel 2017-2018 sur l’égalité entre les femmes et les hommes du Forum Économique Mondial. L’ambition de la France est de lui faire gagner deux siècles au terme du premier quinquennat du président de la République dont la grande cause est l’égalité femmes hommes.

Marlène Schiappa a souligné que « notre ambition collective, avec la création d’une telle plateforme, est de placer la France en tête des pays occidentaux en faveur de l’égalité femmes/hommes. La France doit prendre une position de leader mondial sur ce sujet, c’est pourquoi nous menons une diplomatie volontaire, notamment en Europe, comme indiqué lors de mes interventions à la Commission européenne, au G7 égalité femmes-hommes à Taormina, à l’OIF et la semaine prochaine, aux Nations-Unies où je rappellerai que les ennemis politiques des droits des femmes sont l’obscurantisme autant que le nationalisme. »

Le Forum Économique Mondial rédigera un rapport indépendant sur les inégalités entre les femmes et les hommes en France, qui devra être remis avant l’été 2018. S’appuyant également sur les actions menées dans les différents pays ayant déjà fait l’expérience de ce programme, il fournira des recommandations en matière de bonnes pratiques à mettre en œuvre, qui formeront l’ossature d’un plan d’action triennal recouvrant l’ensemble des champs de l’égalité professionnelle et ouvert à toutes les entreprises volontaires.

Télécharger le communiqué de presse – Task force

Contact presse :
presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75
55, rue Saint-Dominique – 75007 Paris