Marlène Schiappa signe la Charte LGBT de l’Autre Cercle

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Paris, le 05 avril 2018

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et également de la lutte contre les haines envers les personnes LGBT, a signé ce jour la Charte de l’Autre Cercle. Le Secrétariat d’Etat devient ainsi le premier ministère à s’engager pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations à l’encontre des personnes LGBT.

Lancée en 2012 par l’association de lutte contre la haine anti-LGBT en milieu professionnel l’Autre Cercle et Accenture, cette charte d’Engagement a pour objectif d’amener les entreprises et organisations à inclure la thématique des personnes LGBT dans le cadre de leur politique de diversité pour s’assurer que leurs pratiques ne soient pas discriminantes, tant au regard des avantages et droits accordés dans le cadre de l’articulation des temps de vie, de la parentalité ou encore de la santé que de l’accès à l’information pour tous les collaborateurs sans distinction.

Ainsi, le Secrétariat d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et les services placés sous son autorité s’engagent à :
– Créer un environnement inclusif pour les collaborateurs LGBT ;
– Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre ;
– Soutenir les collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;
– Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

La DILCRAH est particulièrement mobilisée contre la haine et les discriminations anti-LGBT. En 2017, 157 projets ont été subventionnés comme par exemple le Guide SOS Homophobie, en complément de la mobilisation et de l’action des services de l’Etat et des collectivités territoriales. En 2018, un appel à projet national et un autre à destination des structures locales ont été lancés. Des projets concrets, opérationnels, de terrain verront le jour, et ce, sur tout le territoire national.

Par ailleurs, le Secrétariat d’Etat en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes lancera prochainement une grande campagne de communication afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’égalité des droits et à la lutte contre la haine anti-LGBT.

CP – charte LGBT

Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75
55, rue Saint-Dominique – 75007 Paris